OpenStack.fr

OpenStack.fr

mardi 3 avril 2012

La guerre est-elle déclarée à OpenStack ?

Citrix qui a été un partenaire majeur d'OpenStack dès le début du projet, vient ce jour de mettre sous la fondation Apache (licence GPL v3, probablement), le soft de sa solution CloudStack qui respecte d'ailleurs les API AWS. La raison invoquée est relative à une majorité importante d'entreprises (environ 36%) qui a le besoin de déployer au cours de l'année 2012, une solution IaaS privée.

Les solutions Open Source d'aujourd'hui ne sont pas encore totalement finalisées pour les déployer à grande, voire très grande échelle. La solution de CloudStack est écrite en Java et supporte plusieurs hyperviseurs, dont ESX, KVM, XenServer & XCP. A y regarder de plus près, ce n'est pas comparable à OpenStack, on est pas dans le même périmètre, c'est un niveau bien en dessous, malgré que la gestion de services et de l'automatisation (VIM) soit programmée en Java.

D'ailleurs c'est courant de l'été 2011 que Citrix a engagé plusieurs stratégies parallèles sur le Cloud avec l'acquisition à l'époque de CloudStack à la société Cloud.com bien qu'une version soit Open Source (lire articles: ici & ici), mais aussi le projet Olympus basé sur OpenStack (no news).

OpenStack est un framework, pas une solution packagée, même si maintenant Horizon appartient au coeur des solutions du framework pour Essex, et Quantum pour Folsom (sept 2012). La solution packagée de CloudStack peut offrir un environnement IaaS privé pour des petites ou moyennes entreprises. C'est simple avec peu de services associés, mais des API full compatibles avec celles d'AWS (point fort à l'identique d'Eucalytus). Citrix reproche le manque de rapidité des évolutions (une release tous les 6 mois) d'OpenStack (alignement, entre autres avec la sortie, des releases d'Ubuntu). C'est vrai que l'on aurait espéré, en octobre dernier, à ce que le projet Quantum (L2 & L3) soit intégré comme composant du coeur de la solution, comme l'est Nova, Swift, Glance, KeyStone. On a le sentiment que les besoins majeurs sont toujours annoncés et attendus pour la release prochaine. Mais le problème de Citrix n'est pas réellement celui là. Citrix espérait probablement que son hyperviseur XenServer soit retenu dans les implémentations de Nova. Mais comme XCP est aussi disponible les implémentations à base de XenServer 5.6 doivent se compter sur les doigts d'une main. Alors le business de Citrix n'est pas au rendez-vous, d'où ce choix stratégique sur CloudStack, même si cette solution est multi-hyperviseurs, celui qui sera mis en avant est donc XenServer en version commerciale de CloudStack. A vrai dire, la concurrence se situe entre les vendeurs de virtualisation server(VMWare & Citrix), mais aussi storage & network, sachant que le premier cité a le marché de la virtualisation en entreprise et a engagé son exploitation à la sauce Cloud via vCloud Director. Alors, le choix initial de Citrix avec OpenStack n'était pas son combat, c'est celui des fournisseurs de services pour contrer Amazon.

Quant aux API, il est réellement important que la gouvernance d'OpenStack fasse engager les actions pour assurer la couverture en full compatibilité des API AWS, en plus de celles d'OpenStack, c'est-à-dire de RackSpace. Nous verrons bientôt, le cap pris par OpenStack suite au Design Summit qui a lieu prochainement à San Francisco, après la sortie officielle (05 avril) de la release Essex. Personnellement, j'ai eu l'occasion de l'utiliser en version beta avec Horizon et j'ai été déçu de ne pas voir intégrer sous l'IHM, les fonctions à valeurs ajoutées, comme la virtualisation réseau, le choix de type de stockages multiples (VaaS), etc.

J'ai rapidement regardé les différentes sessions du Design Summit de San Francisco et il me semble ne pas y en avoir spécifiquement sur les API. A suivre, donc de près!

3 commentaires:

  1. 05/04/2012: Journée royale avec la sortie officielle d'Essex. L'article ci-dessous donne qqs détails sur cet évènement et minimise le retrait de Citrix qui officialise son choix pour CloudStack. Cela conforme que les 2 solutions ne sont pas dans le même périmètre.

    http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-openstack-essex-un-os-cloud-encore-plus-stable-selon-ses-partisans-48465.html

    RépondreSupprimer
  2. 05/04/2012: Citrix va concurrencer OpenStack avec CloudStack, mais peu importe, IBM & Redhat rejoignent OpenStack. Par ailleurs, l'hyperviseur XenServer de Citrix n'arrive pas en priorité des déploiements d'OpenStack. A mon avis, cela doit être KVM, XCP, LXC, etc. Il faut rappeler que ce sont les développeurs de Citrix qui ont intégré ESXi à Nova. D'ailleurs, ces développeurs ont fait un superbe boulot (très professionnel).

    http://gigaom.com/cloud/red-hat-ibm-sign-on-for-openstack/

    RépondreSupprimer
  3. L'avis du Gartner

    http://blogs.gartner.com/lydia_leong/2012/04/06/ecosystems-in-conflict-amazon-vs-vmware-and-openstak/

    RépondreSupprimer