OpenStack.fr

OpenStack.fr

lundi 26 mars 2012

La force des API AWS

Joli coup réalisé par Eucalyptus & AWS pour rendre compatibles, les API Eucalyptus à celles d'AWS. Pour ce faire Amazon va aider Eucalyptus à améliorer la compatibilité de ses API afin de récupérer en débordement des ressources les environnements applicatifs de sociétés ayant opté pour un Cloud privé basé sur Eucalyptus et poursuivre sa domination de son écosystème. La pile Eucalyptus est disponible sous licence GPL v3, donc pas récupérable pour adaptation.


L'arrangement n'est pas exclusif, mais il met Eucalyptus en position de force par rapport à OpenStack. On peut penser que cela est fait pour contrer l'hégémonie d'OpenStack sur l'Open Source qui commence à se déployer en masse (HP, Dell, etc.). Il faut juste rappeler que Sony a quitté Amazon pour rejoindre Rackspace qui va migrer prochainement sur la plate-forme OpenStack. Il est clair que les API AWS sont un standard de facto, mais comme celles-ci ne sont pas rendues publiques, c'est un gros travail de les réécrire et ce dans différents langages de programmation (Java, Python, PHP, Ruby, .Net, etc.). Le périmètre de ces API est large et ne s'arrête pas au pilotage (simple) des ressources liées aux VM (EC2). Actuellement, via boto (détail API: ici et sources Python: ici), les API AWS pour Nova sont partiellement couvertes via, entre autres, les commandes "euca2ools", mais il en reste bien d'autres à couvrir. Si la partie compute a été réalisée, il n'y a pas de raisons pour que les autres services des API AWS ne soient pas couverts. Il faut rappeler le principe premier d'OpenStack est de rendre intéropérable sa plate-forme vis-à-vis des différentes API majeures du marché (autre exemple: AWS, Rackspace, OCCI, etc.). Alors cela tombe à pic, les Design Summit d'OpenStack sont pour demain (courant avril prochain). Il serait donc de bon aloi de planifier l'implémentation via boto des API AWS sur les services majeurs d'OpenStack pour les services ELB, EBS et S3.

La dynamique OpenStack est en route, il ne faut pas la casser! En conséquence, il faut contrer l'hégémonie qu'est en train de mettre en oeuvre Amazon (le nouveau Microsoft).  Donc, ces informations sont à prendre comme une alerte à quelques jours de la sortie officielle de la release Essex.



Ci-joint pour info, le lien (ici) sur une page d'information (liée à la release Essex) de la société Enovance qui montre comment utiliser en programmation Python, le package boto pour l'utilisation via les API EC2 pour les ressources et services de Nova.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire