Ce nouveau modèle qui se décline en plusieurs offres (infrastructure = IaaS, plate-forme = PaaS et application = SaaS) existe déjà depuis plusieurs années et s'appelle le Cloud Computing (pour les non initiés, "informatique dans les nuages"). A titre d'information, ce blog hébergé (gratuitement) par Google est un parfait exemple qui entre dans la catégorie SaaS.
Ce changement de pratique de l'utilisation de l'informatique est une révolution pour les consommateurs, quelque soit la taille de l'entreprise à laquelle les artisants/commerçants, créateurs d'entreprise, PME/PMI, grands, comptes, etc. sont attachés. Par ailleurs, c'est une évolution majeure pour les opérateurs en charge de rendre ce type de service. Un élément technique qui permet d'y répondre est la virtualisation qui est indispensable à la gestion automatisée de l'infrastructure pour le réseau, le stockage et le calcul (c'est-à-dire, les serveurs). La différenciation entre opérateurs d'hébergement ( ressources et services) est fonction essentiellement des coûts, des niveaux de service, de la réversibilité et bien évidemment de la sécurité (au sens large).
Cet espace est donc dédié à fournir de l'information en français sur les réalisations Open Source (plus particulièrement sur celles associées au framework OpenStack) et à partager entre passionnés ces nouveaux outils nécessaires aux moyens informatiques de demain.
IaaS: Infrastructure as a Service
PaaS: Platform as a Service
SaaS: Software as a Service