Bien que le projet Andromède a maintenant plus de 30 mois d'existence, c'est seulement en septembre dernier que les 2 sociétés nouvellement créées viennent de communiquer sur leurs offres à venir, ainsi que sur les technologies retenues. Officiellement, le choix de la VIM IaaS est Openstack pour Cloudwatt. D'ailleurs, cette entreprise et eNovance (SSII parmi d'autres associées à Cloudwatt) appartiennent à la fondation Openstack, en tant que membre "Corporate Sponsor" (payant).
Pour Numergy, il n'y a rien d'officiel sur ce choix de brique technique structurante, mais OpenStack est bien placé semble-t-il.
Dès le début de la semaine prochaine débute à San Diego, le Design Summit pour arbitrer des axes d'évolutions pour la release Grizzly à venir. Bien que les développeurs nationaux réellement compétents sur ces couches logicielles se comptent sur les doigts des 2 mains, il semble cohérent de penser que quelques personnes de ces sociétés y seront toutefois présents. Il faut rappeler qu'eNovance (petite SSII) a déjà participé à ce type d'événement, à minima, pour Folsom, voire Essex. Je vais rechecher dans la liste des inscrits, s'il y a des personnes de Bull, voire SFR.
La visite US devrait être notée de quelques principes stratégiques et techniques. Reste à savoir, si ce sera le cas. Ces 2 sociétés ont des sites web d'information (Cloudwatt: ici et Numergy: ici). Il y aura peut-être une restitution de cette semaine passée outre Atlantique.
En attendant, je conseillerai au management de ces 2 sociétés d'offrir, en guise de bienvenue aux développeurs et aux techniciens embauchés, le troisième livre consacré à Openstack qui est sorti en fin septembre dernier. Il s'agit de recettes de cuisine (c.à.d les modes opératoires de gestion) des différentes briques du framework Openstack. Je ne l'ai pas acheté (même en version numérique: 17€), mais j'ai pu toutefois lire le sommaire et le premier chapitre. Il semble, un peu plus riche en contenu que le premier livre sur cette solution "Deploying Openstack" de Ken Pepple. Il semble aussi nettement plus riche que celui-ci (gratuit au format pdf).
Il y a actuellement environ 400 à 500 personnes inscrites au Design Summit à San Diego (ça commence demain). Dans la liste des présentateurs, on trouve Nicolas BARCET (Canonical) qui habite Paris. Dans la liste des participants, on trouve qqs francophones :
RépondreSupprimer- Nicolas MARCHAL / eNovance,
- Loic DACHARY / eNovance,
- Emilien MACCHI / eNovance,
- Philippe NICOLAS / Scality (storage),
- Vincent Untz / Suse,
Mais pas de trace de participants des compagnies suivantes : Bull, SFR, Orange et Thales.