OpenStack.fr

OpenStack.fr

lundi 1 octobre 2012

News / OpenStack

Cela fait extrêmement longtemps que je n'ai pas écrit un billet sur OpenStack. Le dernier date d'environ 4 mois. J'ai toutefois suivi (mais un peu plus de loin) les travaux et les événements autour de cette solution. A vrai dire, à défaut d'écrire des billets sur le blog dédié, j'ai rédigé plusieurs posts sur Google+, dès qu'un événement le méritait. Ils se résument grosso modo à cela :

  • début juillet, le processus relatif au nouveau de release à venir est en route. En final, le nom de la prochaine release OpenStack sera Grizzly (détail de tous les noms des releases OpenStack: ici),

  • tout début août, la société Nicira a l'initiative du projet Quantum pour OpenStack est acheté par VMWare,

  • début août, eBay le spécialiste de la vente aux enchères migre son environnement (essentiellement VMWare) sous OpenStack,

  • courant août, une annonce qui fait froid dans le dos! VMWare rejoint la fondation OpenStack (en cours d'officialisation et lancée en octobre 2011), en tant que membre Gold  avec Cisco, CloudScaling, Dell, Mirantis, Netapp, Piston, Yahoo et Nec dernièrement (détail: ici). Cette société va apporter une contribution annuelle financière substantielle, de plus de 60.000$, au projet. L'ensemble des contributions constitue une enveloppe d'environ 10M$ / an. Il faut rappeler que Rackspace à l'initiative de ce beau projet Open Source est membre Platinum avec HP, IBM, AT&T, Canonical, Nebula, Redhat, Suse, etc., dont la contribution (financière) est moindre.

  • fin août, annonce du projet Caimito (Open Source licence Apache 2.0) qui permet de faire du WebDav avec Swift Cette solution est compatible S3 & Swift via les API REST.

  • fin août: retour du support d'Hyper-V, intégré à la release Folsom.

  • Election courant septembre pour le leader pour une durée de 6 mois de chaque module OpenStack, sachant qu'il y a aussi des responsables sur les aspects: sécurité, documentation, etc.

Noval'incontournable Vish Ishaya
QuantumDan Wendlandt
Swift John Dickinson
KeystoneJoe Heck
HorizonGabriel Hurley
GlanceBrian Waldon
Cinder John Griffith
CommonMark McLoughlin

  • fin septembre, officialisation de la création de la fondation OpenStack qui ne sera donc plus sous la tutelle de Rackspace,

  • fin septembre (27/09), sortie officielle de la release Folsom avec essentiellement les prises en comptes de 2 nouveaux modules au coeur de la solution (Quantum et Cinder),

  • mi octobre prochain, organisation des Design Summit à San Diego pour poser les évolutions à venir pour la prochaine release. Personnellement, je pense à un effort important qu'il est nécessaire d'engager qui est relatif aux montées de version. Alors actuelle, le processus et les procédures sont loin d'être aisés et handicapent les SLA de production. A suivre...

NB: Pour plus de détails sur tous les événements OpenStack, je vous invite à vous abonner au blog de la fondation (ici) ou les informations y sont très riches.

A titre d'information, voici une statistique représentative de l'activité des entreprises contributives à la release Folsom. On y trouve encore Rackspace, car la fondation OpenStack n'était pas encore officiellement créée lors de la réalisation de la sixième release d'OpenStack. Le camerbert de gauche est relatif à Folsom et celui de droite à Essex. On voit clairement que la côte part d'investissement de Rackspace diminue et que celui de la communauté de développeurs augmente de tout horizon confondu.



Côté de notre territoire (fr), il y a eu la création d'une organisation meetup dédiée à OpenStack (détail: ici) qui s'est réunion en septembre dernier et dont la prochaine réunion est prévue début novembre (détail : ici). La société Enovance qui depuis maintenant plus d'un an s'est engagé plus particulièrement sur OpenStack y est présente. De plus, il se pourrait qu'elle soit associée de loin ou de près à la construction du Cloud à la française sous le projet CloudWatt. D'ailleurs, si vous lisez ce post à temps, je vous conseille de suivre via Twitter ou autre, le déroulement de la conférence de presse qui aura lieu, le mardi 02 octobre à 8h30.

De mon côté, depuis quelques mois, je travaille sur les solutions Open Source du PaaS (Cloud Foundry, Cloudbees, Heroku, OpenShift et Cloudify) après avoir fait le tour des offres PaaS propriétaires (Google App Engine et Microsoft Azure),  en lien avec les différentes plates-formes IaaS, dont bien évidemment avec OpenStack.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire