Bref, cette fin du premier trimestre et de début du second a été très riche en événements :
- Amazon qui annonce (ici) permettre à Eucalyptus d'utiliser ses API pour la solution de gestion IT Open Source. La liste des API Web Services concernés n'est pas détaillée; car la liste est longue. L'idée sous-jacente est d'inciter les entreprises à retenir Eucalyptus pour les clouds privés afin de faciliter le déport de ressources en modèle hybride, voire la migration d'applications du modèle IaaS privé au modèle privé sous Amazon, bien évidemment.
- Rumeur (ici) du rachat de RackSpace (N°2 du service IaaS public, derrière Amazon) par VMWare, le but étant de stopper l'émoragie de l'Open Source sur le Cloud Computing.
- Citrix qui a oeuvré de façon intensive sur le projet Nova d'OpenStack depuis le début, abandonne son projet Olympus sur OpenStack, quitte la communauté OpenStack (détail: ici) pour se focaliser sur l'achat de CloudStack, effectué, il y a 12 mois après avoir donné les sources à la fondation Apache (licence Apache 2). L'idée est d'essayer de se positionner comme solution IaaS privée compatible AWS et capable de prendre en compte, bien évidemment XenServer, mais aussi ESX et KVM.
- Sortie officielle (05/04/2012) de la release 5 (Essex) d'OpenStack qui consolide la version antérieure (Diablo) et inclut dans la partie core, les projets KeyStone & Horizon (ici). Ce n'est malheureusement que pour la version Folsom que l'IHM intégrera les fonctionnalités de la virtualisation réseau avec les projets Quantum et Melange qui cette fois intégreront le core projet du framework OpenStack.
- Cette semaine s'ouvre à San Francisco (hotel près de la Marina), le Design Summit et la Conférence officialisant les travaux pour la release Folsom. Le détail des différentes séances est disponible (ici).
- Officialisation (le 12/04/2012) de la mise en oeuvre de la fondation OpenStack (détail: ici) avec l'engagement officiel et contractuel avec différents statuts (Platinum & Gold) des entreprises partenaires, dont IBM & Redhat qui rejoignent AT&T, Rackspace, Canonical, HP, RackSpace, en contrat Platinum et Dell, Cisco, Netapp, Yahoo, etc., en contrat Gold. Ces sociétés financent annuellement la fondation à hauteur de leur statut.
- Annonce de la solution AWSome (Any Web Service Over Me) qui est un serveur proxy HTTP (sorte de pont, détail : ici) développé par Canonical qui prend en entrée les requêtes d'API AWS et les transmet (après conversion ou traduction) en requêtes d'API OpenStack, mais l'inverse semble aussi possible, à savoir prendre des requêtes d'API OpenStack pour les transmettre en API AWS (détail code: ici). OpenStack est l’infrastructure Cloud Open Source de référence et Canonical est ravi de contribuer un outil qui va permettre d’accélérer l’évaluation, les tests et le déploiement d’OpenStack par des organisations qui utilisent déjà AWS. Pour ce faire, il est nécessaire que chaque environnement dispose des credentials et des informations contextuelles adéquates afin que le dialogue puisse correctement s'établir. Dans sa première release, la conversion ne concerne qu'un petit périmètre d'appels EC2. L'idée paraît intéressante, sachant que la sollicitation vis-à-vis des WS reste faible et relative aux besoins ponctuels de gestion de services IT.
- Pour finir, en fin de mois (26/04/2012), Canonical officialise la sortie de la release 12.04 Precise d'Ubuntu Server.
Bref, avec toutes ces bonnes nouvelles, OpenStack prend réellement son envol et affirme sa position de leader de solution de Cloud Open Source, mais probablement aussi à terme, la référence en terme de solution déployée.
L'arrivée du Cloud Computing fut une véritable innovation * dans les années 2010, mais au fait, de quoi parle-t'on exactement ? Le Cloud computing est un concept de déportation sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur le poste utilisateur, nous enseigne Wikipedia
RépondreSupprimerLes 1er concepts du Cloud Computing remontent à la fin des années 1990 relatifs à un nouveau modèle de gestion de l'informatique. L'idée a germé avec Amazon dans les années 2004-8 qui a automatisé via des Web Services son infrastructure dormante (modèle IaaS) et utilisée uniquement lors de pics d'activité de son business de vente en ligne. Le modèle SaaS est connu depuis longtemps avec le mode ASP (ex: Citrix avec Metaframe ICA). Pour ce modèle, toutes les applications doivent être pensées multi-tenants. Pour le modèle intermédiaire PaaS, il utilise l'IT par une couche d'abstraction qui permet pour toute application d'être hautement disponible, scalable, mais surtout élastique. Un autre concept commun à ces 3 modèles est le paiement à l'utilisation.
RépondreSupprimerVoici maintenant, l'avis de VMWare aux solutions IaaS OpenSource:
RépondreSupprimerhttp://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-vmware-replique-aux-vendeurs-de-cloud-open-source-48559.html