OpenStack.fr

OpenStack.fr

dimanche 25 septembre 2011

S38 / 2011, riche en événements

Deux journées de la semaine passée ou Openstack a pris le devant de la scène IT. Le mercredi 21 septembre s'est tenu à Paris "Openstack in Action", manifestation organisée par Enovance, avec la présence, entre autres, de Vish Ishaya (architecte en chef du projet de Nova). Il y avait environ 200 à 250 personnes inscrites, dont moi. Malheureusement, je n'ai pu me libérer, mais quelques collègues y sont allés.

L'ordre du jour est disponible (ici).Les planches présentées sont disponibles (ici), avec une présentation sophistiquée en flash (ici) réalisée par Enovance. Je n'ai pas encore de retour de la part de mes collègues pour savoir, si la manifestation était intéressante, voire très intéressante.Le lendemain, le jeudi 22 septembre était une journée très attendue avec la sortie officielle de la release Diablo avec, à minima; Nova, Glance, Swift et OpenStack Dashboard. En effet, bien que l'ossature du projet Quantum a été intégrée à Nova, le projet toujours en incubation n'appartient pas à la distribution officielle. Ce qui n'est pas le cas du projet Keystone, dont la documentation utilisateur est disponible avec celles actualisées des autres projets. A la lecture de celle-ci pour Nova, on s'aperçoit qu'elle a été enrichie d'informations sur le réseau (hors fonctionnalités de Quantum) et l'on y trouve des croquis qui facilitent la compréhension. Il semble à la lecture de la documentation et de quelques copies d'écran d'Openstack Dashboard que les fonctionnalités sont maintenant totalement comparables à celles offertes par la console AWS en fin 2009 sur le périmètre EC2. Bien qu'annoncé, je n'ai pas encore trouvé traces d'une IHM au look & feel d'Openstack Dashboard pour Swift. Les paquets Debian (Ubuntu) ont été actualisés, ce qui va permettre de mettre à jour la version Cactus mise en oeuvre, voire créer un nouvel environnement Diablo.



En conséquence, suite aux travaux de maquettage (Proof of Concept) réalisés en fin de 1er semestre 2011 avec la release Cactus (environnement totalement opérationnel, mais avec qqs faiblesses : allocation dynamique des adresses IP publiques, filtres réseau, etc.), la validation de Diablo va être réalisée. Ces travaux s'inscrivent dans les opérations que nous allons menés dans le tout nouveau groupement (communauté Openstack.fr) créé en juillet dernier.

Pour info, les documentations PDF ou HTML sur Quantum (Using Quantum: administration et API) sont disponibles (ici), dans le même formalisme des documents sur Nova, Glance et Switch d'OpenStack.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire