OpenStack.fr

OpenStack.fr

mardi 26 juillet 2011

Quantum (1er regard)

La release Diablo va être l'ossature de la nouvelle conception d'architecture des couches réseau et stockage de l'infrastructure virtuelle gérée par OpenStack. En effet, à ce jour l'architecture réseau offerte (releases inférieures à Diablo) était limitée (mais bien pensée et codée) et donc contraignante pour les architectures applicatives clientes, voire pour son intégration au sein des Data Centres d'opérateurs ou de SI d'entreprises.

Suite au Design Summits d'avril dernier, la couche réseau a été revue et la refonte a été initialisée sur le niveau 2 de la couche réseau avec le projet Quantum. Il s'agit d'un service réseau avec API permettant de faire le lien entre les composants physiques, voire logiques et les services de Nova (ex: vNIC). L'architecture de Quantum offre une approche modulaire à base de plugins qui rend indépendantes les technologies sous-jacentes utilisées (ex: équipements réseau). Quantum offre une API (à ce jour couvrant le niveau 2 avec Diablo, mais extensible pour couvrir les niveaux supérieurs) . Le post suivant (ici) rappelle les différents projets issus du Design Summits et montre brièvement à l'aide d'un schéma, l'architecture de Quantum avec les notions d'interface, de plugin et d'agent. L'architecture se compose de 2 parties, les blocs de construction ou plugins qui permettent de piloter les ressources matérielles et logicielles des équipements réseau nécessaires aux opérateurs, mais aussi aux services OpenStack.Quantum est lui-même un plugin qui est axé sur la connectivité réseau, au même titre qu'est Melange pour la gestion des adresses réseau, Atlas pour l'équilibrage de charges, etc.


Le document pdf (ici) permet de mieux appréhender le vocabulaire RESTful de l'extension de l'API réseau pour Quantum. En préalable à cette utilisation, il faut utiliser l'API d'authentification et d'autorisation (service KeyStone) pour Quantum pour obtenir un jeton de session nécessaire à chaque requête de sollicitation de ses services. A priori, des commandes CLI seront aussi disponibles et s'appuieront sur ces API. En conséquence, selon ses droits, il sera possible de gérer des réseaux privés ou publics depuis des commandes CLI et bien évidemment depuis l'interface Web d'OpenStack Dashboard.
La release Diablo devrait fournir le plugin Quantum et celui nécessaire à la gestion du Switch Virtuel (Open vSwitch) implémenté dans XenServer, voire XCP. Pour plus de détails sur Open vSwitch et OpenStack, visitez le lien suivant (ici). En final, il sera alors probablement possible de gérer par VM plusieurs réseaux physiques (nova-multi-nic) et d'y associer des réseaux publiques et privés.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire