OpenStack.fr

OpenStack.fr

mardi 26 juillet 2011

Ambiguïté des technologies d'accès au Cloud

Quelle est la meilleure et universelle technologie pour le poste client (terminal fixe ou mobile) devant accéder au Cloud, quelque soit le type service offert (IaaS, PaaS ou SaaS) ?

L'infrastructure IT virtualisée permet de dématérialiser les ressources matérielles et les services associés. L'ensemble des composants du framework OpenStack permet de monter une solution privée ou publique de ce type au profit de clients professionnels ou particuliers. A cette 1ère couche de services de type IaaS va être ajoutée progressivement celle de plates-formes de type PaaS (ex: environnement de développement et de déploiement) et de type SaaS (ex: applicatifs bureautique ou métier). Ceci existe déjà totalement ou partiellement avec les offres d'Amazon (EC2), de Microsoft (Azure) et Google (App Engine). En final, l'ensemble des services applicatifs et les données associées, qu'ils soient de type bureautique ou métier, seront répartis sur le réseau Ethernet (Internet ou privé). Le poste de travail fixe ou mobile (hors terminaux) semble s'affranchir du code et des données associés aux applications alors que cela n'est pas le cas des terminaux mobiles (ex: smartphone). Bien qu'il soit possible de réaliser des applications pour smartphones, dont l'IHM s'appuie sur les moteurs de navigateurs Web, il est généralement préféré l'emploi de librairies graphiques propres aux OS sous-jacents, à savoir : iOS, Android, etc. Cela signifie globalement, que l'OS qui tend à diminuer dans le concept proposé par Google avec Chrome OS et tend à augmenter avec le choix pris par les terminaux mobile (iOS, Android, etc.).

Toutefois, si la qualité de la disponibilité et de la fiabilité d'Internet est équivalente à celle de l'électricité alors le choix de Google avec Chrome OS (ex: Chrome Book) sera inévitablement un succès, même si certains points techniques et fonctionnels restent pour le moment contraignants (ex: applications et données gérées en standalone, gestion des périphériques, etc.). A vrai dire, on en avait tous rêvé de ce type de terminal sans Operating System complexe, mais uniquement en charge de la couche réseau (TCP/IP) et des couches applicatives via HTTP(s). Ce concept a déjà été retenu avec des terminaux (non mobiles) pour X11, RDP ou ICA (TCP/IP + applications Client / Serveur sous Unix ou Windows: NCD, Wyse, etc.), mais cette fois, il s'agit de terminaux mobile avec des applications Web seulement. La finalité reste la même, tout est déporté. Les données et les applications ne sont pas résidentes sur le poste de travail, mais sur des serveurs répartis sur la toile (Cloud Computing). Le poste de travail se réduit au strict minimum avec à la gestion de l'interface graphique pour la publication et la saisie de données.

Le temps des systèmes d'exploitation riche en couvertures matérielles et fonctionnelles semble révolu. Il est clair que si nous mesurions réellement ce que nous utilisons (80% des individus) comme services et fonctionnalités bureautique, cela représenterait seulement 10 à 12% du potentiel (ex: messagerie, navigation Web, traitement de texte basique, lecture vidéo, etc.). Bref, on se rend compte que ces 10 à 12% de services sont disponibles actuellement sur la toile (ex: Gmail, Calendar, Chrome, GDocs, Netflix, etc.). Plus il y a des couches logicielles, plus il est nécessaire de les mettre à jour, plus il y a des risques de sécurité, etc. Ceci milite donc pour cette nouvelle approche du terminal Web, voire encore de tous terminaux mobile avec des applications type iOS ou Android permettant de consommer des services applicatifs sur la toile ou les données sont toutefois encore partagées entre local et distant. Ceci étant, le virage bien qu'amorcé n'est pas totalement abouti. Pour cela, il faut lever les points cités en préambule, ce qui risque inévitablement de revenir, mais de façon amoindri, à la notion de système d'exploitation avec pour exemple, le besoin d'anti-virus, malware, etc.

J'image donc pour demain ce type de terminaux mobile ou fixe permettant d'accéder de façon sécurisée à ses données et applications privées et/ou professionnelles via le Net. Par ailleurs, Google travaille à rendre son application Google Documents en standalone sur PC ou Mac via un navigateur quelconque et sur terminaux mobiles avec synchronisation des données dans les 2 sens (cloud et terminal). Ceci donnera plus de souplesse, le cas échéant ou le réseau Internet ne serait pas disponible ou exploitable.

 

1 commentaire:

  1. Apple vient d'être nommé N°1 des ventes d'ordinateurs d'après un organisme US qui comptabilise dans cette catégorie, les tablettes, les net et notebooks, sachant que les PC traditionnels (type desktop ou tower) sont en chute libre dans les ventes. Par ailleurs, les stratégies de certains constructeurs (ex: HP) s'affinent pour se libérer, comme l'a fait par le passé IBM de leur entité PC. Donc, probablement, on peut dire au revoir, au HP Pavilion et compagnie!

    RépondreSupprimer