Sur ce projet des travaux de restructuration sont engagés pour par exemple prendre en charge le multi-langage, etc. Côté Nova, il y a le début d'une extension de l'API Xen pour la gestion iSCSI du stockage, le support de DHCP via Quantum, etc. A vrai dire, si l'on veut maintenant suivre avec attention les projets core (5 à la sortie officielle d'Essex), en incubation (2 actuellement) et en cours (plusieurs projets annoncés en spécification, en conception ou encore en cours de réalisation) sous Launchpad / Blueprints avec l'intégration au coeur du framework OpenStack pour Essex (Identity & Horizon), il faut visiter respectivement les liens suivants :
- Nova : https://blueprints.launchpad.net/nova/essex/
- Swift : https://blueprints.launchpad.net/swift/essex/
- Glance : https://blueprints.launchpad.net/glance/essex/
- Identity : https://blueprints.launchpad.net/keystone/essex/
- Horizon : https://blueprints.launchpad.net/horizon/essex/
- Quantum : https://blueprints.launchpad.net/quantum/essex/
On voit donc qu'en dehors de bulles grises, il y a une bulle noire et une bulle rouge. On ne traite pas la rouge, car ce schéma de dépendance appartient à la réalisation "nova-virtual-storage-array" (release Essex). En conséquence, la brique restante mentionnée (en noire) dans ce schéma est "administrative-vms". Elle appartient aussi aux Blueprints d'Essex, mais sans pour autant être planifiée. Voir le relevé ci-dessous.
Le contenu fonctionnel et technique de cette brique concerne la création de VMs administratives porteuses de services (ex: load-balancing, database, etc.) gérés par le fournisseur de services plutôt que les clients. Des API permettront de les piloter. A la lecture des spécifications, on se rencontre que le sujet est vaste (ici). Ceci étant, la seule bulle "volume-type" qui doit permettre de gérer plusieurs de volumes de données à l'exception de certains services de données (ex: Gluster FS, etc.) . Bien que l'intégration de "volume-type" reste à faire avec Horizon, ce qui a peut-être été pris en compte dans le 1er incrément d'Essex, mais probablement avec des feuilles de style propres au Dashboard de la release Diablo, car pour Essex, tout le look & feel de l'IHM Horizon est revu, et c'est tant mieux!
Bref, ce post aura toutefois permis de mieux appréhender la dépendance des réalisations des différents projets. Il faut quand même se rappeler qu'il y a environ un an seulement, la release Austin sortait officiellement et était (en tout cas pour Nova) quasiment inexploitable. Un sacré travail a été effectué en 12 mois par cette communauté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire