Au revoir, le terme UEC (Ubuntu Enterprise Cloud) avec Eucalyptus, maintenant le terme en vigueur est UIC (Ubuntu Cloud Infrastructure) avec OpenStack. C'est sur le site "cloud.ubuntu.com" que j'ai trouvé un article qui décrit ce qui a été présenté au Design Summit à Boston en début octobre dernier. Eh bien, il s'agit d'une image pré installée bootable sur une clé USB avec un desktop minimum, mais largement suffisant. C'est donc hyper simple pour tout à chacun d'effectuer une démonstration d'OpenStack depuis son portable. Le slogan retenu pour cette offre me plaint bien; "Le cloud dans votre poche". Les détails sont donnés (ici). Je pense qu'il faut retenir un portable personnel plutôt qu'un d'entreprise, à cause de la nécessité de booter sur ce device amovible (sécurité oblige!). J'avais déjà utilisé cette technique de la clé bootable Ubuntu pour d'autres besoins, c'est hyper pratique. Les composants de Nova et Glance sont installés et configurés, il reste un minimum d'actions à effectuer (détails: ici) :
- exécuter le script "start-openstack.sh" relatif aux services Nova et Glance,
- créer un utilisateur, un réseau public et un projet,
- enregistrer les images (tty et ubuntu lucid) disponible sur le système de la clé,
- lancer les quelques commandes "euca*" classiques du monde en ligne de commandes et vous pouvez toujours en ligne de commande gérer le cycle de vie de VM (sous qemu, pas KVM).
A défaut que l'image s'enrichisse du composant OpenStack-Dashboard (c'est quand plus facile pour une démonstration d'effectuer les actions depuis une interface Web qu'en ligne de commandes), il est possible d'enrichir l'environnement de la clé avec ce composant, en utilisant les étapes qui sont fournies dans le document de la release Cactus. Il y a une autre façon de procéder, en utilisant le plugin Firefox, c'.à.d Hydridfox. A vrai dire, c'est avec cette solution que je travaille le plus souvent avec les ressources EC2 d'AWS. Cette voie utilise l'API EC2 (compatible) fournit par OpenStack Nova, alors que la dernière release d'OpenStack Dashboard semble maintenant se baser sur l'API RESTful de RackSpace.
En conclusion, ceci va permettre à quiconque d'effectuer à la demande, une démonstration d'OpenStack pour la partie compute. A vrai dire, comme il reste probablement de l'espace sur la clé, un volume LVM peut être créé afin de fournir de l'espace de données (en mode bloc) pour les VM de démo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire