OpenStack.fr

OpenStack.fr

vendredi 12 août 2011

Gadget ou Killer Application ?

Quelles sont les fonctionnalités les plus pertinentes qui mettent en avant les plus values du domaine IaaS pour le Cloud Computing ? Eh bien cette question a souvent fait débat. Pour certains, dont moi, c'est le mécanisme de l'élasticité applicative qui est le plus marquant, avec l'obtention où la réduction de ressources à la demande. Pour d'autres, la cerise sur le gâteau est le pilotage en ligne de ressources serveur (mode IaaS) via un terminal mobile.

A la 1ère présentation et démonstration que j'ai effectué sur le Cloud Computing avec l'environnement Amazon Web Services (fin 2009), j'ai montré effectivement, en fin de séance, qu'il était possible de gérer des ressources en ligne depuis un simple iPod Touch raccordé à Internet via Wifi. Il faut avouer que cela reste gadget, car piloter un système Linux ou Windows depuis un smartphone ou mobile similaire, cela demande des doigts de pianiste.

Il existe aussi une application iOS pour iPhone, iPod, iPad pour les services RackSpace. Côté Android, il y a l'équivalent dans le monde Open Source. La dernière monture date du début août et c'est de celle-ci que je veux vous parler. En effet, utiliser une application Android ou iOS de ce type, depuis un smartphone ou lecteur quelconque, c'est vraiment du sport! Suite à la percée de la tablette iPad d'Apple, j'ai révisé ma position. En effet, le confort d'utilisation devient meilleur. De plus, il existe depuis peu, une solution intermédiaire entre tablette et netbook avec le produit eeePad TF101 d'Asus.

C'est avec ce terminal que j'ai effectué la création et l'accès à un serveur virtuel (VM) chez RackSpace (US). La dernière version d'Android permettant de configurer un "endpoint" différent (pour solution OpenStack) de ceux par défaut, à savoir RackSpace US et UK. Je vous invite à lire (ici) les étapes avec copie d'écrans de cette démonstration. Pour les aficionados des IHM Web de solution IaaS en ligne, veuillez trouver (ici), une visite guidée de la console de management de Rackspace (fin 2010). Celle ci est moins riche fonctionnellement que AWS Console Management. Il en est de même pour l'application mobile iOS nommée iAWSManagement, celle-ci est plus riche fonctionnellement que Rackspace mobile sous Android et probablement sous iOS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire