OpenStack.fr

OpenStack.fr

vendredi 22 juillet 2011

July News

Après 3 semaines de congé (en 2 étapes), j'accède de nouveau au réseau et regarde l'actualité autour d'OpenStack. Le 1er fait marquant est relatif au 1er anniversaire de cette communauté. En effet, je me souviens que l'année dernière, à la même époque, en retour de congé, j'avais lu dans la presse spécialisée la naissance de cette initiative communautaire sous l'impulsion première de 2 sociétés US importantes : RackSpace et la Nasa. Chacune d'entre elles fournissant le code source de l'un de ses composants phares (Object Files pour RackSpace et Nova pour la Nasa).

Happy birthday!
Le 2ème fait est relatif à l'Openstack Day qui a eu lieu à Londres (mercredi  13 juillet) avec une représentation européenne d'environ 250 personnes (quasiment toutes familières de la solution) avec une délégation française importante (super!). Une communauté française OpenStack a été créée et certains de ses membres ont assisté à cette journée Londonienne . Ils ont eu la bonne idée d'effectuer un Compte Rendu détaillé (ici).


Il a été rappelé que pour tout besoin d'informations, il fallait contacter Stephen (stephen.spector@openstack.org). Des groupes d'utilisateurs se créent par pays et c'est tant mieux. Un débat particulier a été ouvert sur les différentes distributions Openstack qui voient ou vont voir le jour (ex: Canonical, Citrix Olympus, StackOps, etc.). Soit disant, Citrix a expliqué aux interlocuteurs leur stratégie par rapport à l'acquisition dernière de "Cloud.com". La bonne nouvelle est que la prochaine OpenStack Day aura lieu, probablement, en Septembre prochain à Paris. Je ferai tout mon possible pour y assister! Je pense que des questions ont été posées, à propos, des solutions "sandbox" devant être mises en oeuvre par continent avec le concours de Dell, Equinix et RackSpace. J'ai du mal à trouver de l'information sur ce sujet. Je vais donc remonter la question à Stephen.

En dehors des points cités ci-desssus, je suis tombé hier soir sur des slides vraiment très intéressantes (ici) sur les composants, les différentes releases, ainsi que la roadmap par composants d'Openstack. Cette présentation a l'avantage d'être synthétique et permet de mieux comprendre la couverture fonctionnelle avec les différents projets engagés ou devant l'être. Ces planches ont le mérite de rappeler les points forts des incréments de la release Diablo, mais aussi de montrer les évolutions après Diablo (Essex, F*, G*, ...). Bref, OpenStack aussi bien pour Nova, Swift, Glance, Dashboard devient un framework incontournable et l'année 2012 sera bel et bien l'année du déploiement de cette solution dans les SI d'entreprises, voire aussi de fournisseurs de services.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire