OpenStack.fr

OpenStack.fr

mercredi 15 juin 2011

Installation et validation Nova (diablo)

Ayant bien avancé sur la mise en œuvre complète de Nova, Glance et OpenStack Dashboard (release Cactus), je viens de tomber sur un post (vieux de 6 heures) qui fait état de la mise en œuvre de Nova (seulement) à l’aide de 2 postes faisant office de serveurs. Le post décrit de façon succincte les différentes étapes. Pour une personne ayant de l’expérience sur ce type d'opération, tout cela est très parlant.

D’ailleurs à la lecture de ce post (ici), j’ai peut-être trouvé réponse à un dysfonctionnement relatif à l’affichage « VNC Console » pour l’accès à la console système. Il y a des commentaires dans le fichier « nova.conf » avec pour caractères différenciateur « # ». Je croyais que ce n’était pas le cas, mais c’est peut-être lié à la version « diablo-1 » ou « diablo-2 » en cours de réalisation.

L’environnement est en mode VLAN avec KVM. Ce qui paraît bizarre, c’est qu’un script « network-update.sh » faisant référence à un traitement SQL de mise à jour, soit nécessaire pour actualiser le modèle de données. Quant au reste, cela reste dans la lignée de la documentation « OpenStack Beginner’s release Cactus ». J’ai trouvé tout de même 2 autres informations qui vont m’aider dans mes tests actuels. L’option « -i » à « ssh » pour donner « key.priv » et le rappel de la commande EC2 pour l’attachement d’un volume EBS à une instance. 

Une remarque intéressante est mentionnée vis-à-vis de la persistance de l’attachement EBS à une instance à l'état « down ». Il reste actif et doit être supprimé manuellement. En dehors de la description des différentes étapes mentionnées, il n’y a aucun commentaire vis-à-vis de la solution.

J'invite les personnes qui désirent un peu plus de détails de lire (ici), les informations sur d'autres installations et qualifications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire