OpenStack.fr

OpenStack.fr

mardi 10 mai 2011

Diablo

Drôle de nom pour la prochaine release d’OpenStack, mais il s’agit, à priori, comme les releases précédentes  (Austin, Bexar et Cactus) du nom d’une ville ou d’un lieu des Etats-Unis, voire plutôt de l’état du Texas uniquement. La recherche via Google Maps (ici) a permis de vérifier cela. Il faut rappeler que la communauté OpenStack a pour  objectif (tenu à ce jour) de sortir une release officielle tous les 3 mois (très ambitieux).

En conséquence, après la sortie le mois dernier de la release Cactus (mi-avril 2011), l’intérêt se porte inévitablement sur Diablo, dont les versions préliminaires ont les échéances suivantes.
A vrai dire, les versions intermédiaires de chaque release passée n’ont pas eu systématiquement le même déroulement. On s’aperçoit que pour Diablo dont le spectre d’évolutions fonctionnelles (détail : ici) est très important (ex : NaaS & VaaS API) avec une 1ère version disponible dès le début juin, puis une en chaque fin de mois de juin à août, pour en final une version en Release Candidate, à la mi-septembre (10/09/2011) et la release officielle fin septembre (22/09/2011). Une vue du calendrier (semaine / semaine) est disponible (ici). A  cela, on peut se poser la question, s’il y aura ou pas une dernière release en fin 2011?
Pour les curieux qui voudraient ASAP qualifier les versions intermédiaires à la version officielle Diablo (fin sept 2011), comment faut-il procéder pour passer d’une release à une autre sans tout réinstaller ? Après avoir stabilisé la version précédente (c.à.d: Cactus depuis les packages du repository Ubuntu) sur un environnement multi-nodes (lire post précédent: ici), je vais m’atteler à détailler ce point.

2 commentaires:

  1. Le 02/06/2011, comme annoncé dans la roadmap, la version diablo-1 est sortie et diablo-2 en fin de mois. L'annonce sur le blog associé au site d'OpenStack mentionne qu'il n'y aura plus une release tous les 3 mois, mais tous les 6 mois avec des livraisons d'incrément par release (ex: diablo). Les nouveautés pour diablo-1 sont :

    - API glance pour avoir le détail d'images,
    - Ajout de snapshots et de clones via API EC2,
    - Ajout d'OpenvSwitch sur XenServer,
    - Ajout état "pause" et "suspend" à KVM,
    - Boot depuis une image ISO.

    RépondreSupprimer
  2. A la mi-juin, le nom de la prochaine release OpenStack a été arrêté (lettre: E). Il s'agit d'ESSEX.

    RépondreSupprimer