OpenStack.fr

OpenStack.fr

vendredi 13 mai 2011

Crowbar

Imaginons que la refonte en cours de Nova (release(s) > ou = à Diablo) avec le pilotage IT (compute, storage et network) via des API Web Services RESTful soit finalisée, qualifiée et prête à mettre en production.  Comment allons-nous procéder pour déployer un environnement important pouvant accueillir de nombreux clients, soit grosso modo, une centaine de hosts minimum répartis en différents zones ? A la main, c’est un travail de titans, sans parler des erreurs de saisie potentielles.
 
De façon programmée à l’aide de scripts et de fichiers de configuration (multiples), c’est aussi un gros boulot à qualifier et à maintenir. Alors, il faut penser à un outil centralisé travaillant en mode client / serveur couvrant le périmètre suivant : 
  • Accroitre la capacité physique de l’environnement,
  •  Installation et mise à jour des composants (configuration comprise),
  • Gérer des environnements hétérogènes : hardware, composants OpenStack, hyperviseurs, OS,
  • Gérer les retours arrière de déploiement ou mise à jour.
Pour rappel, le processus d’installation doit couvrir :
  • L’approvisionnement et la mise en place d’équipements physiques (network, compute et storage),
  •  Le déploiement des composants logiciels et bien évidemment de leur(s) configuration(s).
  • La mise à niveau avec le re-déploiement partiel (patch, configuration) ou total (réinstallation).
Actuellement, il y a un projet en cours nommé « Crowbar » mené par Dell, dont les sources sont disponibles via « GitHub ». C’est d’ailleurs avec cette réalisation que doit être déployé les bacs à sable d’OpenStack prévus logiquement en cours du second trimestre 2011.

L’architecture Ops (Openstack) Tools pour  répondre à ce besoin va s’appuyer sur des API WS RESTful sur les périmètres (network, node/host, capacity & configuration), au profit bien évidement des opérateurs.
Bref, tout ceci est quasiment un projet à part entière, car le domaine est très vaste et complexe. Il est toutefois aussi important que le reste des composants OpenStack, car une fois en production, il faut assurer le service. Ce projet appartient aux « blueprints », mais n’est associé à aucune release, en tout cas pas pour Diablo (priorité indéfinie). Vous pourrez trouver tous les détails (ici). Ces travaux préliminaires engagés par les uns et les autres qui s’appuieront sur des « Proofs of Concept ».

A suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire