L'idée a donc germé de vendre en ligne, le fruit de ses ressources dormantes. Pour ce faire, deux ingrédients techniques indispensables ont été retenus et enrichis : la virtualisation avec Xen et les appels de services (au sens programmation) avec les API Web Services de type SOAP et REST.
L'offre AWS est très riche, mais les 2 composantes premières sont EC2 (Elastic Compute Cloud) et S3 (Simple Storage Service). Avec ces 2 services, les ressources d'infrastructure sont possibles (network, storage et compute) et accessibles depuis le Net. EC2 se décline d'ailleurs en sous services de type : ELB (Elastic Bloc Store), EIP (Elastic Internet Protocol), etc.
Dans le cadre de mon activité professionnelle passée, j'ai été amené en fin 2009, à faire une étude (1 mois) sur cette offre de services d'Amazon. L'étude a consisté à créer des instances (machines virtuelles sous Linux et Windows) et d'y accéder respectivement via SSH et RDP, de valider à l'aide d'un scénario opérationnel, la fonctionnalité de haute disponibilité avec des ressources réparties sur 2 zones (Data Centres) d'une même région (Irlande) et en final d'utiliser le mécanisme d'élasticité dynamique (+/- de VM (Virtual Machine)) par programmation d'API, à l'aide d'un scénario applicatif basé sur des seuils relatifs à la consommation de CPU des machines virtuelles mises en oeuvre. En complément, l'utilisation de S3 a été instruite pour sauvegarder les instances de VM personnalisées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire