OpenStack.fr

OpenStack.fr

mercredi 16 novembre 2011

SME Storage et Swift

Il faut avouer que le Cloud Computing (partie IaaS) n'a pas uniquement comme intérêt d'avoir des ressources de calculs (c.à.d des VM) en ligne sur Internet, mais aussi, voire surtout des ressources pour le stockage de données qui peuvent être le cas échéant associées à ces éléments de calcul.

Profitant de l'offre de test (bac à sable) d'Enovance avec OpenStack release Diablo (Nova, Glance et Swift essentiellement, le tout pilotable via la console de management OpenStack Dashboard), j'ai requalifié l'utilisation des API Web Services RESTful de Swift suite à l'évolution du contrôle d'accès aux services OpenStack avec KeyStone (projet Identity en incubation pour Essex) depuis l'application Android SME Storage (sorte de fédérateur de fournisseurs de stockage en ligne avec par exemple: S3, iCloud, Goggle *, DropBox, Windows Azure, etc.). Suite à ce changement important du contrôle d'accès, il était nécessaire de vérifier que les éditeurs (en l'occurence SME Storage) utilisant les services OpenStack avaient bien pris en compte ce changement. Le test de connexion à Swift n'a pas fonctionné. L'analyse à l'aide du plugin Firefox ClientREST a permis de confirmer que le seul endpoint nécessaire était celui de KeyStone et non celui de Swift et qu'il pouvait en y avoir deux. D'ailleurs celui de Swift et des autres services OpenStack sont donnés en retour de connexion via KeyStone avec le jeton de session nécessaire à l'accès à l'ensemble des services. Pour solder ce petit dysfonctionnement, les supports de SME Storage et Swift ont été sollicités. Celui de la communauté OpenStack n'a pas vraiment traité, car le sujet n'était pas réellement de son ressort. Côté SME Storage, le problème a été traité avec un grand professionnalisme, bien qu'il s'agisse d'un logiciel (application Android) payant à 3,99$, seulement. Ils ont vite corriger le problème (8 à 12 jours environ), voire pris en compte les évolutions d'OpenStack. Il faut dire que le nombre d'appels au support pour Swift d'OpenStack doit être actuellement très limité pour le moment, bien que ce service OpenStack a été mis en oeuvre dans de grands comptes côté US. 

Bref, voici donc quelques "screenshots" effectués depuis le site SME Storage et une tablette Android utilisant l'application SME Stroage avec comme service Swift du fournisseur Enovance.


















1 commentaire:

  1. L'offre GUI (Web, Windows, etc.) s'étoffe pour la gestion des données dans le Cloud (via Swift d'OpenStack) avec CloudBerry Explorer (gratuit).

    http://www.softpedia.com/progDownload/CloudBerry-Explorer-for-OpenStack-Storage-Download-203285.html

    RépondreSupprimer