OpenStack.fr

OpenStack.fr

mercredi 23 novembre 2011

Point sur les déploiements

Rappelez vous toutes les déclarations effectuées à la fin du 1er semestre 2011 sur les 1er déploiements en production d’OpenStack (release Diablo, minimum). Un an après la toute 1ère release officiellement sortie (Austin), où en sommes-nous aujourd’hui pour certains d’entre eux ?

·         Internap qui a initialisé ses travaux sur la release Cactus et dispose à son offre du service Enterprise Public Cloud avec 2 environnements de niveau de services différents. D’un côté pour des exigences fortes de services Customer Public Cloud basé sur vCloud de VMWare et de l’autre Open Public Cloud basé sur OpenStack avec pour hyperviseur Xen pour des exigences moins fortes de services, donc des coûts moindres. L’interopérabilité entre les 2 environnements n’est, à priori, pas assuré.  L’offre Open Public Cloud serait en fonctionnement depuis octobre dernier. Il semble que des efforts importants aient été effectués sur la base de données et la couche réseau d'OpenStack qui risquent d’être caduque avec la montée de version relative à Diablo, voire Essex.


·         Citrix avec le projet Olympus, un parmi plusieurs sur le Cloud pour cet éditeur. La plate-forme s’appuie sur OpenStack avec bien évidemment comme hyperviseur Xen-Server. Cette plate-forme est encore, à priori,  en Beta test privé selon les informations de Citrix.

·         RackSpace qui a fortement collaboré au framework OpenStack (en tout cas dans la phase initiale) s’est fait coiffer par Internap pour la mise en service grand public. En effet,  RackSpace compte migrer son environnement de calcul vers Nova d’OpenStack courant 2012. Quant à la partie Cloud Files, cela n’est pas utile, car Swift est équivalent (à quelques évolutions près) à Cloud Files.

·         HP Service Cloud est aussi en version privée Beta sur le framework OpenStack. On trouve sur le site HP, une vidéo qui montre la console de management (nettement mieux ficelée que la solution actuelle d’Horizon ou OpenStack Dashboard) avec les 2 fonctions phares : Compute et Storage. A l’identique du bac à sable (OpenStack release Diablo) mis en œuvre par la société Enovance, HP ouvre son environnement aux personnes qui en font la demande depuis leur site. A priori, la demande est forte est l’obtention est soumise à attente !


A défaut d’obtenir rapidement un compte d’accès à cette plate-forme Beta, vous pouvez visualiser cette vidéeo (ici) qui montre l’IHM et les modes opératoires sur les 2 services de base (compute & storage).

En dehors de ces quelques cas cités, il y a d’autres travaux engagés par d’autres entreprises pour la mise en œuvre prochaine (1er semestre 2012) de Cloud Public avec le framework OpenStack. On pense surtout à la société Piston avec ses appliances (bas coût) OpenStack, mais il y en a d'autres probablement qui préparent leur copie.

En conclusion, l’année 2012 sera bien l’année des déploiements en production d’OpenStack.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire