OpenStack.fr

OpenStack.fr

samedi 18 février 2012

Respecter les API OpenStack!

Après avoir validé plusieurs solutions à base de briques du framework OpenStack (release Diablo), à savoir 2 solutions publiques Enovance (fin octobre 2011) et HP Cloud Services (début janvier 2012), ainsi qu'une troisième solution privée, dont je tairais le nom, je m'aperçois que les implémentations sont différentes et impactent le jeu d'API Web Services REST de KeyStone.

A priori, la seule solution à respecter la conformité des API OpenStack est la solution HP Cloud Services (et ceci dernièrement, c'est-à-dire début février 2012).


La documentation mise à jour dernièrement sur le lien (ici) API OpenStack Reference donne les informations essentielles des requêtes REST (ressources et verbes, mais pas les codes retour) des API des différents modules du framework (KeyStone, Nova, Glance, Swift, Quantum). Bien trop souvent, on met en avant la console de management pour gérer les ressources IT (compute, storage, voire network), mais pensons à demain ou les ressources ne seront plus pilotées par des humains, mais des programmes. Il est important que les jeux d'API soient respectés. La prise en compte au rythme des releases OpenStack des produits logiciels bureautique sur OS Windows, Mac, Android tarde à être actualisée. Par exemple, CloudBerry Explorer qui prend en compte OpenStack en version gratuite pour OpenStack n'est pas conforme au standard KeyStone, alors que celui-ci est disponible depuis la sortie de la release Essex. Il en est de même de SME Storage pour Android (version payante) n'offre qu'une version ou l'enregistrement du Provider Data sur un endpoint host, login name et password. Ceci est aussi vrai pour l'application Android RackSpace Cloud. D'ailleurs pour ce dernier cas, j'ai été en contact avec le développeur RackSpace qui m'a mentionné que cela serait fait. Cette demande date maintenant de 2 à 3 mois et aucune évolution de release n'est disponible.



Le plus important dans toutes ces couches logicielles des modèles de Cloud (IaaS, PaaS et SaaS) est les API et leur respect. Alors, il faut impérativement que les solutions logicielles qui s'appuient sur les briques OpenStack les respectent, avec une version évolutive majeure tous les 6 mois, cela semble envisageable à respecter.

1 commentaire:

  1. Quelques détails supplémentaires sur l'utilisation des API OpenStack.

    http://css.dzone.com/articles/accessing-hp-cloud-openstack

    RépondreSupprimer