OpenStack.fr

OpenStack.fr

mardi 11 octobre 2011

Validation rapide de Diablo GUI

Sans reprendre, une qualification détaillée avec une installation pas à pas fastidieuse de Nova, Glance et d'OpenStack Dashboard, comme cela a été le cas pour Cactus, il y a le moyen aisé de vérifier rapidement les évolutions apportées par la release Diablo. En effet, il existe le packaging devstack à destination des développeurs afin qu'ils disposent d'un environnement opérationnel simple et autonome (détails: ici).

Le pré requis à cet environnement peut-être une simple VM hébergée par un hyperviseur quelconque (ex: XenServer ou ESXi, voire KVM). Le revers de la médaille à cette facilité est que les poupées russes avec des hyperviseurs ne fonctionne pas et on utilise uniquement l'émulateur Qemu. L'OS d'accueil est Ubuntu Natty 11.04 minimum (environ 22 Mo). L'installation des 3 composants cités est hyper simple après avoir installé via "git" le package "devstack". Il suffit ensuite de lancer un script shell nommé "stack.sh", ensuite attendre environ 15 à 20 minutes et l'environnement est opérationnel via la console Web de Management, à l'adresse IP de l'installation.

La présentation du dashboard a été revue.On se rend compte rapidement que le périmètre fonctionnel de Diablo est plus riche que Cactus, mais le look & feel semble pas adapté à un environnement opérationnel, et c'est pourtant le même! Je vous propose une visite non guidée, c.à.d sans parole et musique. C'est un peu le tour du propriétaire avec 2 VM initialisées. Il reste bien d'autres points à explorer :
  • Intégration de la gestion des volumes qui existait sous le Dashboard de Cactus,
  • Validation de la fonction de clone de volumes,
  • Chercher, s'il existe réellement un dashboard Web pour Swift,
  • Etc.
NB: Le diaporama ci-dessous affiche automatiquement les pages toutes les 5 secondes après l'avoir démarré, mais vous avez la main pour l'arrêter, voire le redémarrer. Le mieux est de cliquer (plein écran), sur l'icône relatif à "Open in new window".



Je vais prendre le temps de lire le script "stack.sh" pour mieux comprendre l'automatisme réalisé et les configurations associées. C'est un 1er pas rapide dans cette nouvelle release, sachant que jeudi 13 octobre, la version intégrée sous Ubuntu Server 11.10 doit sortir. Dans la foulée de cette installation orientée développeur, je vais essayer celle de Stackops, en espérant que la distribution a été mise à jour pour cette dernière release OpenStack

A priori, cette installation ne prend pas l'interface graphique de la console de management. Il est d'ailleurs indiqué d'utiliser Hybridfox pour gérer les ressources de Nova mises en oeuvre. Les détails de la configuration du plugin sont donnés (ici). Mais à lecture rapide, il semble que la seule distribution valide est celle de Cactus. La page de garde de la communauté Stackops mentionne avec un lien erroné vers la non réponse, à la question suivante "How to upgrade to diablo from stackops - Launchpad Answers" posée sur le site "Launchpad" dédié à Nova (ici). Bref, on a le sentiment que la société espagnole StackOps s'est orienté vers du conseil et que la communauté associée est peu vivante!

Pour en revenir à l'ergonomie et look & feel d'OpenStack Dashboard, voici (ici) les propositions d'évolution pour Essex de ce composant. Effectivement, on y trouve les containers de Swift, mais rien sur Quantum, cela est bizarre. Quant au reste, a release Essex GUI sera plus sexy et devra enfin se rapprocher du périmètre de la console Web de Management d'AWS sur le périmètre EC2, seulement. 

 

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. En parcourant avec plus d'attention le site officiel d'OpenStack, il s'avère que le framework est maintenant composé de 3 projets officiels (Nova, Swift, Glance) et de 2 projet en incubation (Keystone et Dashboard). Bien d'autres projets sont en cours de réalisation par des communautés et sont : Quantum, Atlas-LB, CaaS, Crowbar, ...

    En regardant plus attentivement la partie Dashboard, il est possible d'avoir la gestion Web de Swift avec la configuration suivante :

    Swift Configuration (optional)

    If a Swift endpoint is available and configured in the Keystone service catalog turning on the Swift UI is as simple as adding the following to local_settings.py:

    SWIFT_ENABLED = True

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui est vrai pour Swift, l'est aussi pour Quantum :

    Quantum Configuration (optional)

    Quantum currently requires the following settings:

    QUANTUM_ENABLED = True
    QUANTUM_URL = '127.0.0.1'
    QUANTUM_PORT = '9696'
    QUANTUM_TENANT = '1234'
    QUANTUM_CLIENT_VERSION='0.1'

    Bref, le Dashboard commence à s'enrichir fonctionnellement et aura probablement une ergonomie et un look & fell plus adapté à la sortie de la release Essex.

    RépondreSupprimer
  4. Encore une autre vision de ce que va être l'IHM d'OpenStack Dashboard (horizon release Essex).

    http://speakerdeck.com/u/paultashima/p/openstack-dashboard-wireframes-10312011

    RépondreSupprimer