OpenStack.fr

OpenStack.fr

samedi 27 août 2011

Pilotage Web de Diablo

Dans moins d'un mois, nous allons disposer de la release Diablo et engager probablement, nos 1er tests. Suite à la fourniture de l'incrément 4, j'ai pensé que le rythme de développement allait s'accélérer pour l'équipe OpenStack Dashboard (Open Source, Apache 2) animée par Devin Carlen pour valider en opérationnel l'IHM Web vis-à-vis des nouveaux services de Diablo. Je suis donc allé voir sur le wiki OpenStack Dashboard (ici) faire le point sur les projets (ici), en cours pour cette nouvelle release. Je rappelle que l'équipe est constituée d'environ 10 à 13 développeurs connaissant le framework Python nommé Django. Pour une question de packaging, il est prévu de geler les développements liés à Diablo pour OpenStack Dashboard, le 10 septembre prochain. Mais que va contenir, comme évolution cette nouvelle release graphique en lien avec celle de Diablo ?

Comme évoqué dans un post de juin dernier (ici), on a déjà une idée des écrans supplémentaires liés à NaaS (Quantum) et VaaS (Volume array as Service), mais il y a aussi :
  • La migration de l'utilisation de l'API EC2 par celle d'OpenStack (réellement RESTful),
  • La mise en oeuvre de la fonction "Security Groups" (projet lié à Nova / Diablo), sachant que l'API OpenStack a été enrichie pour prendre en compte ce service de sécurité (filtres réseau),
  • Des extensions de l'interface graphique pour prendre en compte, la gestion de snapshots, les fonctionnalités VaaS et NaaS, des fonctions liées au DNS et autres,
  • Et surtout, intégrée ou pas dans la même session IHM, la gestion graphique de Swift. En complément au module "django-nova", le module "django-swift" existe maintenant.

Même, s'il est nécessaire de savoir gérer les ressources en ligne, en mode ligne de commandes, à l'aide d'API REST, il est bien de se mettre dans la peau du client final et de voir le reflet de l'IHM relatif à la console de management. Je rappelle qu'il y a 2 interfaces graphiques disponibles avec OpenStack Dashboard, l'IHM du client et l'IHM de l'opérateur fournisseur de services. La 1ère porte les fonctionnalités évoquées dans ce billet et la seconde, beaucoup moins connue, avec essentiellement, la gestion des droits sur l'administrateur client. J'invite pour ceux qui ne connaissent pas ces IHM de lire le document suivant (ici) qui les montre. D'autres documents verront le jour montrant encore d'autres IHM (ex: Crowbar, StackOps, etc.).

J'en profite pour rappeler qu'il existe 2 autres IHM pour piloter Nova: Hydribfox (plugin XUL, référence : hybridfox-1.6.000040.xpi, sous Firefox) et l'application RackSpace sous Android pour tablette ou smartphone (déjà évoqué dans un post précédent).

1 commentaire:

  1. Il y a aussi une autre solution de gestion (console de management) pour OpenStack, voire une gestion mutualisée (plusieurs opérateurs: AWS, RackSpace, OpenStack, etc.). Il s'agit de Drupal avec son module cloud. Reste que la communauté a semblé préféré OpenStack Dashboard rebaptisé en Horizon pour la release Essex. A priori, en dehors de Swift, l'IHM Drupal prend plus en charge les fonctionnalités de l'écosystème Openstack.

    http://drupal.org/project/cloud

    RépondreSupprimer