OpenStack.fr

OpenStack.fr

jeudi 26 mai 2011

Les stratégies s'affinent

Hier, Citrix a annoncé son projet Olympus (clic) de solution IaaS. A vrai dire, il semble que l’éditeur avait déjà une solution similaire appelé C3 ou quelque chose comme, OpenCloud (très fort, le marketing). Cette offre à venir (avant fin 2011) va s’appuyer sur OpenStack. Quant au fruit de ce projet, il ne sera probablement pas Open Source. Alors, Citrix devient un concurrent officiel de plus à RackSpace et à Dell qui compte chacun bénéficié de l’engagement mis en œuvre sur OpenStack.

Comment faut-il voir cette annonce ? Rééquilibrage des  forces autour de la communauté OpenStack fortement préemptée pour le moment par Rackspace ou bataille pour avoir le leadership sur le projet, ou encore une redistribution officielle des industriels associés avec Dell pour le matériel (hardware: serveur & stockage), Cisco pour les équipements réseau, Citrix pour les hyperviseurs et RackSpace pour le support à OpenStack ? Quoiqu’il en soit, Citrix affiche le soutien à des hyperviseurs propriétaires ; le sien, c’est-à-dire XenServer,  Hyper-V et VMWare. De plus, il y a quelques difficultés à comprendre les rapprochements côté Xen avec Amazon et son Xen personnalisé, ainsi que XCP. Lire la publication officielle sur le site de Citrix (ici).Un autre article intéressant (ici) issu du blog de R.H (qui travaille chez Dell).

Bref, est-ce que Citrix n’est pas en train de bousculer tout le monde pour son propre intérêt au détriment du collectif actuel ? Sont-ils tous d'accord sur cette vision des choses ?
Autre information du moment, je viens de trouver le 1er livre sur OpenStack (en tout cas son annonce). Il s’agit de « Automating OpenStack & RackSpace Servers Administration with Python » par Jacek Artymiak  aux éditions « devGuide.net ». Cet auteur est prolifique, car il est l'auteur de nombreux autres livres techniques. J'ai lu l'introduction et un chapitre mis en avant « Configuration de l’environnement ». Personnellement, le contenu s’avère pauvre et reprend de l’informations que l’on trouve sur le site d'OpenStack. Il faudra donc être encore patient pour trouver des livres plus approfondis sur les concepts des composants du framework OpenStack.

2 commentaires:

  1. Je viens de trouver par hasard, un autre bouquin sur les composants du framework OpenStack. Il s'agit d'un bouquin de la NASA sur Nova.

    http://www.amazon.com/gp/product/images/6130547145/ref=dp_image_text_z_0?ie=UTF8&n=283155&s=books

    RépondreSupprimer
  2. ça ne marche pas : We're sorry. The Web address you entered is not a functioning page on our site

    RépondreSupprimer